Tout est bien qui finit bien — The Africa Virtual Accelerator 2021 ( par Adei Institute).

Alors que nous approchons de la fin d’une autre année (et d’une année post-2020 en plus !), c’est aussi réjouissant de célébrer la fin d’une autre année du Africa Virtual Accelerator.

Si vous suivez nos publications sur l’accélérateur (voir les publications de Semaine 0, Semaine 1, Semaine 2) vous comprendrez qu’il s’agit d’un véritable travail de passion pour Adei Institute, Chanzo Capital, les 12 startups venues de 7 pays africains qui composent la cohorte de cette année et, bien sûr, les mentors dévoués qui constituent le pilier de notre modèle d’enseignement.

La dernière semaine du programme a mis en évidence à quel point l’accès à des connaissances expertes et à des réseaux de mentorat locaux et internationaux est important pour la croissance des startups africaines. Des panels sur divers sujets, allant des méthodes d’évaluation à l’accès au capital d’amorçage pour les startups africaines, ont permis de poser des questions aux mentors et d’obtenir des informations précieuses à partir des milliers de cycles de financement, d’évaluations et de sorties de startups dans leurs portefeuilles collectifs.

Les panels de la semaine 3 nous ont donné l’occasion d’accueillir deux mentors supplémentaires dans le programme, dont Charles Darling représentant de Afrika Startup Lab (un organisme à but non lucratif axé sur l’Afrique qui donne du pouvoir aux entrepreneurs grâce à des programmes dirigés par des mentors), ce qui porte le nombre total de mentors pour AVA 2021 à 18 professionnels. Ces mentors ont contribué à environ 3 heures de temps précieux chacun et ont fourni des conseils aux startups dans une moyenne de 1,8 sessions.

La meilleure façon de faire passer le message, c’est de la bouche des participants eux-mêmes. Voici quelques commentaires de la cohorte de 2021 sur les mentors de cette année et l’accélérateur en général.

Excellents mentors. Très compétents.

Le niveau d’expérience des experts était impressionnant.

Les mentors ont été remarquables et très instructifs dans leurs feedbacks. Les feedbacks des pairs de la Cohorte ont été également très utiles.

Je trouve les mentors choisis très pertinents et disponibles. C’est toujours une mine d’informations qui est mise à notre portée.

Des sessions très riches et approfondies, qui nous ont permis de mieux comprendre les paramètres importants.

Beaucoup d’excellents conseils et suggestions sur la façon de peaufiner mon parcours et de présenter mon entreprise à des investisseurs potentiels.

Les travaux pratiques sont toujours comme cerise sur le gâteau qui me permet d’affiner ce qui nécessite une présentation et une analyse plus précises.

Oui, c’était utile et impactant mais aussi très dur !

Nous sommes également extrêmement fiers de cette cohorte particulière de startups, car nos évaluations au cours du programme révèlent une histoire de succès et de progrès. Ces trois semaines ont permis de réaliser de nombreux changements dans les activités de préparation à l’investissement, le changement le plus important concernant la croissance et la sortie. En effet, 80 % des startups ont déclaré qu’elles avaient entièrement mis en œuvre ou qu’elles travaillaient actuellement à positionner leurs startups pour la croissance et la sortie, contre 20 % au début du programme.

Les activités de préparation à l’investissement qui ont connu les plus grands changements entre le début et la fin du programme sont présentées ci-dessous ;

Nous sommes convaincus que cette cohorte continuera à se développer et à s’étendre sur le continent et au-delà et qu’elle changera le paysage des investissements, des évaluations et de l’impact de l’écosystème technologique africain. Nous attendons avec impatience les nombreux reportages sur leurs futurs partenariats de haut niveau, la création de changements réels dans leurs communautés, les cycles d’investissement records, l’obtention du statut de licorne, leur transformation en meilleurs lieux de travail au monde, et sur les sorties réussies et bien plus encore.

En conclusion, l’année a été remarquable, et à la question à savoir dans quelle mesure les startups de cette année recommanderaient cet accélérateur à d’autres, la note moyenne de 10/10 obtenue parle d’elle-même. Nous avons hâte de lancer la version 2022 de l’accélérateur qui sera, on l’espère, plus grande, meilleure et plus propice à la transformation des entreprises.

--

--

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store