En mettant l’accent sur le pitching et le storytelling, l’Accélérateur Virtuel Africain a démarré avec éclat !
‘Votre Pourquoi est ce qui vous différencie de la concurrence et fait la différence.’
Voilà l’un des nombreux points de vue partagés par Christos Kritikos — PDG d’Emerging Humanity et coach de startups accompli, ayant des années d’expérience dans l’accompagnement de startups en pleine croissance aux États-Unis et en Afrique — lors du premier séminaire de l’accélérateur virtuel africain 2021.
Les activités du Jour 1 comprenaient une opportunité pour les startups de se présenter aux mentors et aux autres participants avec leurs pitchs initiaux. Au fur et à mesure que les 12 startups partageaient leurs pitchs au cours de la journée et recevaient le feedback des mentors du jour — Christos Kritikos, Geraldine Mupandanyama, Melei Anikpo, Antonello Di Giulio et Paul Kallmes — il est devenu évident que les 3 semaines à venir seraient consacrées à l’exploration de nouvelles idées commerciales passionnantes allant de la fintech aux applications ludo-éducatives.
Les séminaires de la semaine ont porté principalement sur les techniques de storytelling et sur les astuces permettant de maintenir l’intérêt du public, et qui n’aime pas une bonne histoire ? Notre mentor dans l’art de la narration — Jimmy Ku — a fait une excellente présentation le troisième jour. Il a emmené le public dans un voyage de collecte de fonds, du premier contact avec des investisseurs potentiels à la conclusion de tours de table réussis. Avec plus de 17 ans d’expérience dans la collecte de fonds de capital-risque pour diverses startups et en tant que responsable actuel de la croissance américaine de Flutterwave, il s’agissait d’informations inestimables venant directement du cœur de la Silicon Valley.
Les sessions d’atelier ont aussi permis aux startups de mettre en pratique leurs nouvelles compétences en matière de storytelling grâce aux conseils de Paul Kallmes, Mark Karam et Gaetan Philippart.
Paul Kallmes s’est appuyé sur ses années d’expérience en tant que développeur de programmes pour startups de la Silicon Valley, expert en propriété intellectuelle et investisseur en série pour examiner la présentation par les startups du Pourquoi, Quoi et Comment de leurs activités. L’expérience de Mark Karam en matière de développement commercial, spécifiquement axé sur les médias numériques à l’échelle mondiale, était particulièrement pertinente pour la cohorte de cette année, composée de startups “digital first”. Quant à Gaetan Philippart, sa maîtrise des différents secteurs et marchés de l’Afrique subsaharienne a permis d’enrichir les sessions de réflexions stratégiques locales.
Pour explorer les idées présentées par les 12 startups de l’AVA de cette année, alimenté par l’Institut Adei, veuillez consulter leurs sites web ci-dessous.
Akoobooks — https://app.akoobooks.net/
Cashback — https://www.cashbackconsulting.com/
Casting Africa — https://casting.africa/
CNG Transfer — https://transfy.io/
DeliverASAP — https://www.deliverasap.ng/
Kipepeo — https://kipepeo.co/
Motorparts Nation — https://motorpartsnation.com/
MyWagePay — https://mywagepay.com/
Saveapp — https://saveapp.co.ke/
Team Assistance Pro — https://team-assistance.ci/
Tootree — https://tootreecorp.com/en/home/
Tubayo — https://tubayo.com/